spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Salon marocain
Le lieu où l'on regarde la télévision
 
Le salon occupe une place importante dans l’intérieur marocain, c’est à la fois le lieu où la famille se réunit et où l’on accueille les visiteurs. Dans cette perspective, on apporte beaucoup de soins à cet espace. D’une certaine manière il sert de vitrine à la famille, on affiche photos, calligraphies, belles vaisselles, décorations. C’est aussi le lieu où l’on regarde la télévision qui occupe une place centrale. Les banquettes sont placées en fonction de celle-ci. Cette télévision y fonctionne pratiquement en permanence à partir du moment où quelqu’un s’y installe. Même lorsque les gens dînent, la télévision reste allumée en toile de fond. Elle crée une ambiance lorsque l’on reçoit un invité, on s’empresse d’allumer la télévision pour lui et de lui confier la télécommande. 

Elle est en effet l’objet de toutes les convoitises, celui qui la possède décide du choix des programmes, il a également un pouvoir de censure sur les images diffusées.

Le point de vue d'un quartier qui regarde le monde
Mounir Fatmi a demandé aux participants d’enregistrer sur une cassette vidéo des extraits de programmes qu’ils aiment regarder. Ces extraits sont associés à d’autres filmés par l’artiste lors de sa résidence dans le quartier. Ces images ont été le point de départ d’une installation et d’une création vidéo qui montrent le point de vue d’un quartier qui regarde le monde. 
Cette installation a été exposée à la Grande Halle de la Villette dans le cadre de la manifestation "Latitudes Villette Maghreb" en juin 2002.
La plupart des habitants du Val Fourré se tourne vers les chaînes des pays d’origine et des pays culturellement proches captées via les paraboles.
La même expérience sera prolongée au Maroc, dans la ville de Tanger pour pouvoir confronter les différents points de vue.
 

 

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB

© Mounir FATMI
spacer.png, 0 kB