spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Ateliers et projets 2004

Un travail de terrain
Pendant l’année 2002 quatre ateliers ont été réalisés, "Salon marocain", "La question fait l’image", "L’image dans la tête", "Le projet VF". Ils ont permis de réaliser un travail de terrain qui alimentera en matière le site internet Ovalprojet et de préparer la réalisation en 2003 d’un documentaire sur le quartier du Val Fourré : le projet VF. D’autres ateliers seront programmés pour l’année à venir.

Le reste qui résiste

En préparation la vidéo "Le reste qui résiste" qui traite du sujet très médiatique des voitures brûlées par les jeunes dans les banlieues. Cet acte devient en même temps un moyen de communication entre ces jeunes et les différents médias. Les voitures qui flambent attirent les caméras des télévisions. Ce geste qui choque avant tout la génération de leurs parents et grands-parents qui sont venus en France pour assembler les voitures et travailler dans les mines.

Salon marocain à Tanger

L’expérience du "Salon marocain" sera prolongée à Tanger pour faire à écho à la première expérience réalisée au Val Fourré. Le résultat final donnera naissance à une installation qui montrera le croisement des regards entre les deux rives. Les immigrés qui regardent les télévisions du Maghreb et les Marocains qui regardent les télévisions occidentales.

Publication "l’image dans la tête"

En projet, la publication d’un livre sur l’enquête menée dans le cadre de l’atelier "l’image dans la tête" au Val Fourré qui cherchait à répondre à la question : “Si je vous dis le Val Fourré, quelles images vous viennent à l’esprit ?”. Cet ouvrage pourra être un document de travail pour les artistes, sociologues, journalistes et toute personne s’intéressant à ce quartier et à la question de l’image des banlieues et des immigrés.

Dossier de presse du VF

Dans cette perspective, nous voulons prolonger la réflexion sur l’image du quartier à partir d’un travail sur différents articles de presse parus dans les journaux depuis les tristes événements de 1991. Dans cet atelier intitulé "Dossier de presse du VF", l’impact de la presse sur les représentations du quartier sera étudié et mènera à la réalisation d’un document vidéo et d’une publication.

Le dernier voyage

Le dernier atelier intitulé Le dernier voyage portera sur une question plus intime, plus profonde, la question de la mort et du choix du lieu de sépulture pour les immigrés de la première génération. Dans quelle terre être enterré, dans la terre de ses ancêtres, dans la terre qui les a vu naître ou ici, dans cette terre d’accueil ou leurs enfants et petits-enfants sont nés ?
L’année 2003 sera aussi l’année du lancement du site www.ovalprojet.com qui regroupe et présente le travail mené dans les ateliers, il se veut une invitation à la réflexion et au débat sur les questions posées par Ovalprojet.


 

 

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB

© Mounir FATMI
spacer.png, 0 kB