spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB
Evenements


Une image reste toujours difficile à faire et à montrer. Une image implique toujours une sorte de passif, de coulisse. Il y a toujours un travail caché qui préside à l'apparence finale d'une image. Même ce qu'on en voit n'est jamais exactement ce qu'elle est...
Loin de délivrer des messages ou de trouver des solutions, notre objectif consiste à ouvrir des pistes de réflexion et mettre en place un champ expérimental capable de produire des questions et donc des images.

L’image du quartier
Ainsi, lorsqu’on évoque le Val Fourré, il y a nécessairement des balises, des mots-clés, des points de repère. La question de l’image du quartier en constitue le point central. Pourquoi cette image est-elle forcément restrictive, marquée par des clichés médiatiques et culturels ?

Les ateliers

Les ateliers Ovalprojet se déroulent sur plusieurs jours.
Chaque atelier tourne autour d’un thème ou d’une question qui sera le fil conducteur du projet final.
Il s’agit de travailler avec différentes sortes d’images, vidéos familiales, images d’archives, de télévision provenant de différents pays représentant les multiples origines de la population du Val Fourré.
Cette matière sera utilisée de la même manière que la pâte à modeler, elle devra être manipulée, transformée. Il faut questionner les images, les opposer, les confronter à elles-mêmes. Amener les participants à se positionner de manière active et surmonter la passivité liée à la consommation d’images télévisuelles.
Les productions des ateliers d’Ovalprojet traitent l’image sous ses formes multiples, de la vidéo d’artiste au documentaire en passant par l’installation et la photographie... Des intervenants ou des artistes pourront être invités pour montrer leurs travaux et raconter leurs expériences.

Le déroulement d’un atelier :

- une discussion autour de l’image et la télévision du pays d’origine.
- visionnage de différents documents télévisuels et vidéos artistiques.
- écriture et réflexion sur le projet en cours.
- tournage de certaines séquences vidéo à l’intérieur ou à l’extérieur de l’atelier.

Les thèmes :

Plusieurs sujets ont été traités durant l’année 2002.
Le Salon marocain qui pose la question de la réception des images et de leur consommation passive. Ensuite une réflexion a été menée sur la place de l’image dans la maison et l’importance de l’image du quartier. Cette réflexion a été poursuivie avec un atelier intitulé l’image dans la tête qui fait le constat des clichés négatifs associés au Val Fourré. Devant l’importance de cette question, il nous a semblé opportun d’aller plus loin dans un projet de publication qui regroupera des témoignages d’habitants, d’acteurs du quartier, des analyses de sociologue, de journaliste … Pour le projet VF, il s’agissait de tourner des images à partir des résultats de l’enquête l’image dans la tête.

Les ateliers Ovalprojet fonctionnent comme des laboratoires de recherche, capables de poser des questions sur l’impossibilité de l’image à représenter l’immigré dans son pays d’accueil, mais aussi dans son pays d’origine.

Image

 

 

spacer.png, 0 kB
spacer.png, 0 kB

© Mounir FATMI
spacer.png, 0 kB